top of page

Prendre ses propres besoins au sérieux

  • martinalaruelle
  • Jul 21
  • 2 min read

Il est important, pour une vie saine et équilibrée, de reconnaître ses propres besoins et de leur accorder de l’attention. Beaucoup d’entre nous ont du mal à le faire, car ils se laissent souvent guider par les attentes et les souhaits des autres.

Notre société valorise l’adaptation et la performance, ce qui rend difficile le fait de rester fidèle à soi-même.

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour reconnaître ses besoins et leur faire de la place en période de stress. Mais il existe de petites mesures efficaces que l’on peut essayer.


Dire non, et dire oui à soi-même : surtout lorsque de nombreuses obligations nous submergent. Dans ces moments, il est particulièrement difficile de dire non et de poser des limites. Un non conscient est un oui à soi-même. Fixer des limites claires, refuser une invitation de temps en temps, permet de créer de l’espace pour le repos et ses propres besoins.


On peut essayer de s’accorder chaque jour de petits moments de pause, uniquement pour soi. Ces instants peuvent devenir une partie intégrante de la routine quotidienne, que ce soit par des exercices de respiration courts, une promenade à l’air frais ou une tasse de thé savourée en silence. Ces temps pour soi redonnent de l’énergie pour mieux affronter les journées agitées.


Pour garder un œil sur son bien-être, on peut utiliser un feu tricolore des besoins : se demander chaque jour dans quelle couleur on se situe. Le rouge signifie que l’on est complètement dépassé et que l’on néglige ses propres besoins. Le jaune indique que l’on prend encore un peu soin de soi, mais qu’il y a une marge d’amélioration. Le vert montre que l’on est en harmonie avec ses besoins. C’est un système simple qui donne rapidement et clairement une indication sur le moment où il faudrait faire une pause.


Chaque jour ne se passe pas parfaitement – et c’est normal. Il est bon de se rappeler qu’il suffit de bien prendre soin de soi 80 % du temps. Cette approche enlève la pression de devoir toujours être parfait et permet d’être indulgent envers soi-même.

ree

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page