top of page

Confiance malgré tout — et justement maintenant

  • martinalaruelle
  • Jun 26
  • 2 min read

Les dernières années n’ont pas été des vacances bien-être pour l’âme. Le Covid, les crises mondiales, une situation économique compliquée, etc. Notre cerveau n’est pas conçu, d’un point de vue évolutif, pour projeter une image optimiste de l’avenir. Il y a encore peu de générations, une chose était sûre : ceux qui étaient trop insouciants finissaient mangés. Nous sommes programmés pour nous attendre au pire. Et nous sommes, malheureusement, si doués pour cela que nous en venons souvent à ignorer nos bonnes expériences et notre capacité à agir.


Martin Seligman, le père de la psychologie positive, a découvert que les personnes vivant des échecs répétés ont tendance à développer ce qu’il appelle l’impuissance apprise. Elles abandonnent trop vite, même quand elles auraient encore une marge de manœuvre. Le sentiment d’être impuissant face à la vie peut aussi favoriser la dépression. C’est ainsi que se mettent en marche des spirales descendantes de résignation, de passivité et de désespoir.


Mais la bonne nouvelle, c’est que cela peut changer. La confiance joue ici un rôle clé. Des études montrent que les personnes confiantes produisent moins d’hormones de stress et se remettent plus rapidement des revers. La confiance agit comme un placebo mental : croire que les choses vont bien se passer augmente les chances qu’elles se passent effectivement bien. La confiance n’est ni naïve, ni dans le déni des obstacles. C’est une décision consciente : celle de ne pas se laisser paralyser par la peur, mais de chercher activement des solutions. C’est faire le pari que chacun de nous peut avoir un impact, dans son propre environnement.


Pour préserver notre confiance, il peut être utile de donner un peu de répit à notre esprit. Au lieu de nous laisser bombarder sans cesse de mauvaises nouvelles, cela vaut la peine de plonger avec attention dans notre quotidien, et de fermer un moment la porte au vaste monde. Nous renforçons le sentiment d’efficacité personnelle surtout à travers de petits projets concrets qui produisent des résultats rapides. Ainsi, nous retrouvons la sensation que nous pouvons agir.

ree

Et surtout : la confiance est contagieuse — et c’est aussi une œuvre collective. Parfois, nous avons besoin d’encouragement et de soutien ; parfois, c’est nous qui les offrons. La confiance ne naît pas uniquement en nous-mêmes, mais dans nos liens avec les autres. Quand nous nous soutenons mutuellement, quand nous nous rappelons ce qu’il y a de bon, et que nous avançons ensemble par petits pas, nous contribuons à ce dont le monde a le plus besoin : des personnes qui ne baissent pas les bras.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page